La fleur d’oranger sent bon… et puis, surtout… elle annonce printemps ! En Tunisie, dès mars ou avril, selon la douceur de la saison… on commence à voir ces femmes récolter les fleurs d’oranger pour en faire une véritable potion aussi bien pour la santé, la beauté que la gourmandise !

Petite présentation…

L’eau de fleur d’oranger est issue de la distillation des fleurs blanches qui poussent sur le bigaradier, un arbre très répandu en Afrique du Nord. Il ne s’agit pas de l’orange mais bien d’une autre variété d’agrumes. Depuis la nuit des temps, cette fleur a toujours véhiculée un symbole de pureté et d’apaisement. D’ailleurs, elle ornait les couronnes des mariées pour leur apporter toute cette bénédiction et sérénité pour leur plus beau jour.

Apaisante…

Nos grands-mères le savaient déjà ! Elles ont toujours utilisé l’eau de fleur d’oranger pour apaiser les esprits contrariés et angoissés. Si vous êtes angoissé sans raison apparente, mélangez une à deux cuillères à café d’eau de fleur d’oranger dans une tasse de lait chaud avec un peu de miel et vous vous sentirez mieux. D’ailleurs, l’eau florale de fleur d’oranger est un sédatif naturel idéal contre l’insomnie. Pour un effet immédiat, vaporisez telle quelle, en brume d’oreiller, elle favorisera le sommeil.

Gourmande…

En cuisine ou en pâtisserie, elle parfume délicatement certains mets : poulet, poisson… Elle relève aussi le goût et l’arôme de nombreuses pâtisseries. D’ailleurs, une grande partie de la pâtisserie tunisienne est réalisée avec de l’eau de fleur d’oranger et cette odeur enivrante à chaque bouchée… c’est sûrement, elle !

Leave your comment

Your email address will not be published.