L’artisanat tunisien a toujours su garder son charme et son authenticité à travers des métiers qui perdurent. Même si parfois, les temps sont durs pour ces artisans souvent oubliés, ils persévèrent pour faire perdurer la tradition. Si vous vous baladez au gré des ruelles de la Médina de Tunis, vous pouvez découvrir des objets séduisants réalisés en bois d’olivier. C’est pourquoi, aujourd’hui, on sait dit qu’il serait intéressant de vous parler d’un métier artisanal souvent délaissé : le travail du bois. Il ne s’agit pas du menuisier, ni de l‘ébéniste mais de ces artisans du bois qui font des ustensiles et des objets de décorations en bois.

Le bois d’olivier, une matière noble

Si vous avez eu l’occasion de découvrir les boutiques d’artisanat en Tunisie, vous avez dû voir beaucoup d’objets en bois. Ce bois provient de l’olivier, un arbre légendaire en Tunisie. Nous ne vous apprenons rien si on vous dit qu’il existe une véritable histoire d’amour entre cet arbre et l’homme méditerranéen. L’olivier, c’est bien plus qu’un fruit… il le nourrit, le soigne mais aussi l’éclaire par son huile aux mille vertus. Saviez-vous d’ailleurs, que tout ce qui compose l’olivier se consomme et est riche de bienfaits ? Tout… absolument tout : son bois, ses fruits, ses feuilles…

Une matière BIO

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement et à la qualité de ce qu’ils consomment. Les scandales qui éclatent autour des produits chimiques et matières plastique ne laissent pas indifférents. On revient aux bonnes vieilles traditions et plus c’est naturel, et mieux on se porte ! C’est donc tout naturellement que la tendance est aux matières naturelles pour les ustensiles de cuisine comme le bois. En idée de cadeau, des bols en bois ou encore une planche à couper sont esthétiques et pratiques.

Leave your comment

Your email address will not be published.